1280x640 graines décrivains

CONCOURS ADULTES (à partir de 15 ans) / 100 % RECYCLÉ

À l’heure où des voix se lèvent pour un appel à la raison dans notre rapport à la production et à la consommation, nous sommes nombreux à faire une bien étrange gymnastique de l’esprit : celle où nous imaginons dès l’achat d’un produit ce qu’il deviendra après son usage, en nous disant qu’il ne disparaitra que de notre vue...

Recycler. Voilà la solution. Réemployer, réparer, modifier quelque chose pour en permettre un nouvel usage.

Mais à quoi ressemblerait notre monde si nous placions le recyclage non en marge de nos pratiques, mais au cœur d’elles-mêmes ? À quoi ressemblerait le monde si nous en venions à recycler jusqu’au non recyclable, jusqu’à nos consciences ?

Bref, à quoi ressemblerait un monde 100 % recyclé ?

C’est à partir de cette question que la médiathèque Assia Djebar vous invite à écrire ! Peu importe à quel genre s’apparente votre nouvelle (réaliste, science-fiction, policier...), elle ne devra pas dépasser 10000 signes.

CONCOURS JEUNESSE 11-15 ans / UN MANIFESTE POUR DEMAIN

À quoi ressemblera le monde, demain ? Et que devrions-nous faire, dès à présent, pour le rendre meilleur ?

La médiathèque Assia Djebar vous invite à répondre à cette question en imaginant un monde différent, en nous livrant votre recette de bons gestes, de comportements adaptés, d’idées nouvelles, de trouvailles et de projets idéaux pour faire de notre planète un endroit parfait. Plus juste, plus solidaire, plus libre. Plus respirable aussi !

Alors à vous de jouer ! Rédigez votre manifeste du monde à venir. Laissez libre cours à vos idées et faites confiance à votre imagination !

Votre texte ne dépassera pas deux pages.

Les dessins, pour agrémenter le texte, sont autorisés.

Téléchargez ici le règlement, le bulletin d'inscription et l'autorisation parentale :

pdf.pngRéglement.pdf333.28 Ko

doc.pngBULLETIN_DINSCRIPTION.doc24.50 Ko