Maya de Mia Hansen-Love - Studio 37 - Orange, 2019.
Deux journalistes arrivent à Paris après avoir été otages de Daesh plusieurs mois.
Chacun tente de reprendre une vie "normale". Si l'un décide de témoigner et d'écrire, le personnage principal, Gabriel, part en Inde où il a vécu enfant, et où sa mère et son oncle vivent toujours.
Il reste très attentif à l'actualité au Proche Orient, et demeure préoccupé par les journalistes qui y sont restés.
Il a besoin de questionner sa mère à qui il n' a donné aucun signe de vie depuis son retour à Paris, besoin de découvrir ce pays qu'il a quitté, besoin de retrouver la maison de famille inhabitée et abandonnée.
Ce journaliste est attachant : il ne se ment pas à lui même. Ce temps c'est pour se reconstruire, loin des psychiatres qu'on lui a proposé à Paris, loin de sa compagne, loin de son père.
Il sait que ce métier de reporter c'est toute sa vie car c'est là qu'il se sent utile, sur le terrain.
Mais en Inde il rencontrera Maya une jeune indienne.
Un film tout en nuance, qui montre la difficile reconstruction d'un ex otage, tout en nous faisant découvrir l'Inde d'aujourd'hui.
Béatrice