mediteranee

Mur méditerranée de Louis Philippe Dalembert - Sabine Wiespeser, 2019.

S’inspirant d’un fait réel, le sauvetage d’un bateau de migrants par le pétrolier danois Torm Lotte l’été 2014, Louis Philippe Dalembert retrace le parcours de ces hommes et femmes depuis leur pays d’origine jusqu’ à l’embarquement par les passeurs.

Nous suivons en particulier 3 femmes : Chochana la Nigériane, Semhar l’Erythréenne et Dima la Syrienne. Nous entrons véritablement dans leurs histoires, les raisons de leurs départs et par-dessus tous les difficultés rencontrées. Le lecteur ne restera pas indifférent aux conditions de survie, à la corruption et à la bestialité des passeurs

Chacune prendra un canot à Sabratha au départ des côtes libyennes pour embarquer sur le navire tant attendu en pleine mer en direction de l’île de Lampedusa.

Louis-Philippe Dalembert a construit le roman en 3 parties similaires, 1 partie pour chaque personnage, et redivisée avec le parcours de chacune et à bord du chalutier. Il parvient fidèlement à nous confronter à ces questions d’exil, de choix et de souffrances dans une langue très accessible et limpide.

Un grand roman à mettre dans toutes les mains.

Béatrice