L’estrange Malaventure de Mirella de Flore Vesco - Ecole des loisirs,2019.
« Oyez, oyez, braves lecteurs ! Flore Vesco, trouvère au verbe agile, vous conte l’aventure étrange de Mirella en la célèbre cité de Hamelin. Vous pensiez déjà connaître la chanson ? Détrompez-vous, le héros véritable n’est pas l’illustre joueur de pipeau, mais une juvénile porteuse d’eau. Misérable parmi les misérables - fille, pauvre et orpheline - Mirella ploie sous le poids des baquets d’eau qu’elle charrie de maisons bourgeoises en auberges crasseuses contre le plus maigre des salaires, cavalant dans une ville corrompue jusqu’à l’os.
Éviter les coups, les regards, courber l’échine, survivre. Une chose procure force et courage à la jeune fille pour endurer cette existence : chanter, inventer des ritournelles qui lui donnent de l’allant et qui semblent la protéger comme des talismans. Mais quand la mort en personne arrive à Hamelin avec son cortège de rats, quand la peste fait valser princes et gueux, qu’y pourront faire des chansonnettes ? Flore Vesco livre ici un récit truculent d’une inventivité rare, et joue avec la langue comme avec ses personnages. Apprentissage, émerveillement, critique sociale, ce roman joyeusement transgressif est un régal de lecture ! »
Coup de cœur de la commission Aquitaine du Prix sorcières
En bref, un excellent roman pour adolescent, avec des personnages hauts en couleur et une langue médiévale très savoureuse !
Céline
Découvrez tous les lauréats et nominés du Prix sorcières 2020 ICI et retrouvez ces titres à la médiathèque