Identification OPAC
Panier en cours:
A+ A- A

Médiathèque Assia Djebar

arene

Arène de Négar Djavadi - Liana Lévi, 2020.

Comme son titre l’indique tous les protagonistes du roman sont dans une arène.

Elle se situe à Paris dans l’est parisien, entre la place du Colonel Fabien, la cité de la Grange aux belles et le canal Saint-Martin.

Nous suivons plusieurs personnages : Benjamin Grossmann jeune responsable de la branche France d’une société de productions de séries très en vogue, Asya Baydar femme flic qui a le « malheur » d’être filmée par Camille lycéenne qui publie sur les réseaux sociaux, Issa et d’autres jeunes de la cité. Le jeune Issa est retrouvé mort très tôt un matin, et la vidéo de la femme flic donnant un bon coup de pied sur son corps est très vite tweetée et retweetée.

Dans cette arène chacun s’interroge et s’observe : Benjamin qui ce soir-là a parlé à Issa, les policiers qui se serviront de Baydar, des responsables de milieux associatifs et politiques souhaitant profiter de la situation pour asseoir ou dénoncer des pratiques, les mères des jeunes des cités (qui ne veulent pas en rester là)…

Le lecteur est happé par ce récit réaliste qui témoigne de nos vies : la pression professionnelle, la pression sociale et politique dans laquelle chacun est enfermé.

Négar Djavani réussit à nous introduire dans la psychologie des personnages. Elle fouille leurs histoires à chacun, pour nous les rendre peut-être plus humains.

Ce 2ème roman de l’autrice parvient admirablement à nous tenir en haleine jusqu’aux dernières pages.

Un roman lucide sur des questions sociétales d’aujourd’hui.

Béatrice

HORAIRES
De Septembre à Juin


Lundi :
Fermé
Mardi : 14h - 19h
Mercredi : 10h - 19h
Jeudi : 14h - 19h
Vendredi : 10h -19h
Samedi : 10h - 17h
Dimanche : Fermé

mediatheque bx metropole

Médiathèque Assia Djebar
4 rue du Docteur Castéra
33290 Blanquefort
05 56 57 48 40
logomai