petitmanuel

Petit manuel de résistance contemporaine : récits et stratégies pour transformer le monde de Cyril Dion - Actes Sud,2018.

Cyril Dion a écrit cet essai avant l’élaboration de la convention citoyenne dont il est le garant.

Il est aussi le réalisateur du remarquable film Demain diffusé dans plus de 30 pays, César du meilleur film documentaire en 2016.

Devant le désastre écologique, Cyril Dion propose de nombreuses pistes d’actions individuelles collectives politiques et nous invite à considérer la place des récits, moteur principal de l’évolution de notre société. Un nouveau récit, « une vision pour l’avenir, il s’agit d’imaginer le monde dans lequel nous voudrions vivre et de s’y mettre », voilà la question la plus importante.

Cyril Dion est le fondateur avec Pierre Rabhi du mouvement « Colibris » et de la revue Kaizen. La méthode Colibris facilite la coopération entre citoyens, élus, entrepreneurs, et permet à chacun d’agir, individuellement ou collectivement sur son lieu de vie.

Anticiper ou subir les conséquences du désastre écologique en cours ?

D’urgence il faut « stopper la destruction et le réchauffement, construire la résilience, régénérer la planète et nos modèles économiques et sociaux ».

Dans cet essai incisif qui synthétise deux années de recherches, de lectures, de rencontres dans 18 pays, l’auteur tente d’explorer les meilleures stratégies pour engager une révolution.

Céline