L'avis de Rémi, Espace adulte

serpentS’il existait une langue permettant de commander aux animaux ? C’est sur ce postulat qu’Andrus Kivirähk nous fait découvrir une Estonie médiévale en proie à un exode massif des habitants de la forêt, pour les villages des envahisseurs teutons. Ainsi, ils perdent la connaissance de la langue millénaire des serpents, sauf quelques individus dont notre héros, Leemet, constamment tiraillé entre la tradition et la modernité.

L’auteur nous livre ici un récit aux allures de conte semi réaliste, dont le personnage principal, profondément humain, grandit au fil des années entre deux cultures qui l’attirent tout en le rejetant. C’est donc une quête de soi, une recherche de l’identité qui est perpétuellement remise en question par l’infatigable fait, tombant comme une sentence tout au long du récit : "Il n’y a plus personne dans la forêt" .

Récompensé du grand prix de l'Imaginaire du meilleur roman étranger 2014, cette fable merveilleuse happera toute personne curieuse de rencontrer le dernier homme sachant la langue des serpents.

Voir la disponibilité

OPAC Détail de notice

Pour réserver un document emprunté, connectez vous à votre compte lecteur