Fil de navigation



- Le mot de l’éditeur
Alchimiste des mots, poète de la rencontre, troubadour moderne, David Sire, auteur-compositeur-interprète atypique, dessine depuis des années une trajectoire artistique à contre-courant. A contretemps mais tout contre l’autre, David Sire s'aventure sur le chemin d’une contre-culture, avec les moyens du bord et du cœur. En marge des grandes autoroutes artistiques, il invente une économie plus artisanale, plus sobre, plus lente mais sans doute plus raisonnable :
Peut-être l'avez-vous croisé sur son vélo en train de sillonner la France accompagné de sa guitare, d'une carriole et d'un spectacle donné au plus près des gens et des territoires, dans une grange, au bord de la route, chez l'habitant... ou peut-être entendu sur une scène de théâtre, lors d’un festival ou d'un spectacle pour enfants...

Peut-être avez-vous plongé dans l'univers singulier et poétique d'un de ses albums, trois d'entre eux ont eu le coup de cœur de l'Académie Charles Cros.
De ces trésors collectés, de toutes ces rencontres naissent des chansons, des poèmes, puis un spectacle qu'il porte ici et là ... et aujourd’hui un nouvel
album : "Je est un nous ", un disque épuré et chaleureux, une musique simple, fraternelle et vivante. En studio, le choix s'est imposé d'enregistrer les 13 titres en direct, « comme au coin du feu ». Pour l’occasion, David Sire s’est associé avec le guitariste et compositeur Fred Bouchain, complice de longue date. Les chansons de David Sire distillent une poésie sobre et rêveuse, une langue subtile, des textes délicats et profonds. Au cœur de ses chansons tissées au fil des rencontres, d’histoires et de paroles, il y a l’humain. Sa poésie est différente et elle réveille la différence. Sans hâte, avec douceur et ténacité, elle glane des trésors au creux des êtres et des choses. Elle donne parole à la parole. Au final, des chansons qui mine de rien ... font leur petit bonhomme de chemin ... sans crier gare ... sans tambour ni trompette... à l’image du travail de David Sire... une musique qui caresse, étreint ou chatouille malicieusement, un album-témoignage sous le signe du partage, intime et collectif. Bref, un album à savourer les yeux fermés et le cœur ouvert.

- En savoir plus
L’interview de David Sire

Céline, Espace jeunesse