adam-et-thomas« Ils marchaient main dans la main, rapidement. Ils
arrivèrent à la lisière de la forêt avec le lever du jour.
- Mon petit Adam,
dit la mère, nous sommes arrivés, n'aie crainte. Tu connais parfaitement notre forêt et tout ce qu'elle contient. Je vais faire mon possible pour revenir ce soir[...].
Elle se détacha de lui et se mit en route. »
Mais la mère d'Adam ne revient pas, ni le soir, ni le jour suivant, durant lequel le jeune garçon fait la connaissance de Thomas. Les deux garçons n'ont au premier abord rien en commun, tant leur tempérament et leur personnalité sont différents. L'un est agile et débrouillard, l'autre est circonspect et angoissé. C'est la religion qui tient lieu de trait d'union entre eux. Adam et Thomas sont en effet tous les deux juifs et ont été cachés, loin du ghetto, dans la forêt, par leurs mères respectives.
Ce roman raconte et décrit, de fait,les mois passés à attendre dans la forêt. Une vie nouvelle s'organise dès lors pour les deux garçons. Pour se protéger, ils se construisent par exemple un nid dans un arbre et se nourrissent des fruits que la nature offre. Si le lieu tantôt amuse, il effraie tout autant Adam et Thomas, lesquels partagent, au cours de cette aventure, leurs doutes et leurs espoirs concernant évidemment le retour de leurs mères, mais également concernant la religion, la guerre,
l'amour.
Aharon Appelfeld est un célèbre écrivain de langue hébraïque,
qui a, très jeune, perdu sa mère, assassinée dans un camp par des nazis. A 9
ans, il parvient à s'enfuir du camp de concentration où il était prisonnier avec
son père et devra errer de longs mois dans la forêt ukrainienne. Impossible donc de ne pas faire le lien entre cet auteur et les deux protagonistes de ce roman.

Un livre à destination de la jeunesse, qui a, pour résumer, d'ores et déjà l'étoffe ainsi que l'intemporalité d'un
classique.

Hélène Dargagnon, Revue Ricochet

lire l'article de Ricochet