Identification OPAC
Panier en cours:
A+ A- A

Médiathèque Assia Djebar

Bondoux coup de coeur-2191831Cet auteur est une valeur sûre dans la littérature jeunesse; elle fait partie de ces auteurs qui savent raconter des histoires, avec une écriture ciselée et efficace. L'émotion est toujours très présente dans ce conte moderne.
Au début de l'histoire, l'auteur décrit des tableaux à la fois réalistes et oniriques, le lecteur a l'impression d'être dans un rêve.
Bo et Hama sont deux jeunes ouvriers qui travaillent dans un usine sans nom et sans âme.
Leur amour illumine la noirceur de l'univers décrit (une atmosphère à la Zola), une noirceur qui met en relief le coeur de l'histoire : l'émotion, l'amour des deux personnages.
Un jour, un accident désastreux se produit dans l'Usine qui tue énormément d'ouvriers : tout est ravagé et Hama perd l'usage de ses mains. Tous les hommes désormais sans travail se retrouvent à subir la misère.
Bo et Hama qui est enceinte, fuient pour trouver un autre moyen de subsistance.
L'histoire de ce roman qui nous embarque, raconte la difficile reconstruction psychologique d'Hama, et le périple de deux amants projetés dans une nouvelle vie. Leur enfant Tsell, personnage très attachant, réécrira l'histoire de ses parents...
C'est un récit de transformations où l'on passe continuellement d'un état à un autre, d'un contraste à un autre : de la noirceur à la lumière, de l'amour à la haine, du deuil à la renaissance, de l'enfance à l'adolescence, et ainsi de suite.
Anne-Laure Bondoux signe encore une fois, un très beau roman initiatique ua style épuré, un beau voyage métaphorique.
Céline, Espace jeunesse


 

Voir la disponibilité
OPAC Recherche Simple
 

HORAIRES
De Septembre à Juin


Lundi :
Fermé
Mardi : 14h - 19h
Mercredi : 10h - 19h
Jeudi : 14h - 19h
Vendredi : 10h -19h
Samedi : 10h - 17h
Dimanche : Fermé

mediatheque bx metropole

Médiathèque Assia Djebar
4 rue du Docteur Castéra
33290 Blanquefort
05 56 57 48 40
logomai