XXI

Le capital au XXIè siècle de Justin Pemberton et Thomas Piketty, 2020

1h45 pour se plonger dans l’histoire du capital et la répartition des richesses du XVIIe siècle à nos jours. En jalonnant l’histoire politique et sociale le spectateur découvre la puissance du capital ainsi que les luttes ouvrières qui se sont employées à en dénoncer ses inégalités. Ce film, en rendant accessible un sujet d’actualité, nous permet d’avoir un autre regard sur le néolibéralisme et sur la mainmise des grandes sociétés aujourd’hui.

Il est aussi une excellente introduction au livre paru en 2013. Livre fruit de 15 ans de recherches, qui étudie la dynamique du rapport capital / revenu, ses conséquences qui structurent les inégalités pour arriver au XXI siècle à tenter de le réguler..

Béatrice

nouveautes accueil new