L'avis de Béatrice, Espace Adulte
1er roman de l’auteur qui situe son récit à Jeannette en Louisiane.

Lindquist, Wes Trench, les frères Toup, Grimes, Cosgrove et Hanson ont chacun un parcours cabossé par la vie.

LiLes maraudeursndquist pêcheur de crevettes sans un sou en raison d’une marée noire, manchot, accro aux antalgiques, devient le souffre douleur des frères Toup, n’hésitant pas à lui voler sa prothèse.

Les frères Toup veillant sur le cœur du bayou, n’acceptant que personne s’en approche, la violence à fleur de peau sont prêts à tout.

L’adolescent Wes Trench vit avec son père pêcheur. Wes n’a jamais pardonné la mort de sa mère lors d’un terrible ouragan ; son père ayant choisi de rester alors que toutes les familles s’enfuyaient. Son désir, devenir pêcheur et finir la construction de son bateau, le concrétisera-t-il ?

L’auteur alterne les récits des personnages, ils se répondent et une histoire sociale se construit.
Le lecteur mesure la profonde détresse de chacun mais aussi leurs espérances de vivre mieux, autrement, pour qu’un jour ils parviennent à sortir de leurs difficultés.

Dans cette galerie de personnages le lecteur s’attachera sûrement à 1 ou 2 en particulier.
Cette plongée dans le bayou avec ces belles descriptions de la nature contraste avec la réalité économique et psychologie de ces hommes.

Ce Roman se lit d’une traite et à découvrir, le lecteur est pris par ces histoires de vies où l’auteur a su y ajouter du suspense.

Auteur(s) Cooper, Tom (Auteur) ; Demarty, Pierre (1976-...) (Traducteur)

Titre(s) Les maraudeurs / Tom Cooper ; traduit de l'américain par Pierre Demarty.

Editeur(s)Paris : Albin Michel , 2016.

Collection(s)( Terres d'Amérique / Francis Geffard, ISSN 1272-1085).

Résumé Jeanette, petite ville de Louisiane dévastée par l'ouragan Katrina puis par une marée noire dans le golfe du Mexique. Gus Lindquist, pêcheur amputé d'un bras accro à l'alcool et aux antidouleurs, arpente les marais à la recherche du trésor du célèbre corsaire Jean Lafitte, sans que personne prenne au sérieux. Autour de lui gravite une série de personnages rocambolesques. Premier roman. Electre 2016.

Sujet(s) Amérique du nord

Calendrier de mai 2017