Titres sélectionnés pour le prix des lycéens et apprentis 2010-2011
Catégorie Roman :

Breaking the wall / Claire Gratias – Syros jeunesse, 2009
Résumé : En Allemagne, pendant la guerre froide, plusieurs personnages sont contraints d'explorer leur part d'ombre. Une analyse des conséquences de cette guerre sur la vie des individus et de la nécessité de se battre et de s'opposer.

Les enfants-rats / Françoise Jay d’Albon. – Plon, 2009
Résumé : Dans un avenir proche, l'histoire d'Irielle, 17 ans, qui en refusant la loi sauvage des enfants-rats, est entraînée dans des épreuves dangereuses afin de protéger la vie de Jode, un garçon trouvé, Moïsa, un bébé sauvé des enfants-rats, et Nolane, un sauvage qui n'a pas perdu toute humanité.

Peine maximale / Anne Vantal.- Actes sud junior, 2010.
Le déroulement d'un procès pour vol qui a mal tourné, menant à l'enlèvement d'un bébé. Dans ce récit choral, chaque protagoniste prend la parole : les accusés, le président de la cour d'assises et ses assesseurs, les parents victimes, les témoins, les experts, le procureur, les avocats et les jurés. Trois jours de procès où l’on retient son souffle pour se forger une intime conviction.

Poil au nez /Cécile Chartre. – Rouergue, 2010.
Résumé : Angel attend depuis dix ans de pouvoir ouvrir une boîte que lui a léguée son père mort le 31 décembre 1999. Mais sa bande de copains débarque chez lui.

Vango, vol. 1 : entre ciel et terre / Timothée de Fombelle. – Gallimard, 2010.
Résumé : Paris, 1934. Sur le parvis de Notre-Dame, une course-poursuite s'engage entre la police et Vango, 19 ans, qui allait être ordonné prêtre. Vango leur échappe. Il est accusé d'un crime
|