jeudiarchi

Depuis les années 1970, la reconversion des lieux de l’industrie désaffectés est devenue un phénomène courant, de surcroît au cœur des

préoccupations actuelles en matière de développement durable. Après l’oubli, s’ils ne sont pas détruits et remplacés par des programmes neufs, ces vestiges des XIXème et XXème siècles connaissent une nouvelle vie. Sans être muséifiés mais tout en respectant la mémoire dont ils sont porteurs, ils sont animés de nouveaux usages.

Manufactures, chantiers navals, usines, minoteries, à l’architecture remarquable ou ordinaire, ils sont transformés en lieux de culture, logements, bureaux, équipements sportifs.

Evocation de l’histoire de ces mutations et les problématiques qu’elles soulèvent notamment d’ordre technique, économique et patrimoniale.

par Caroline Mazel, diplômée en Architecture, responsable de Médiarchi.

Avant chaque conférence, nous vous proposons une collation avec le Bistrot du marché, à partir de 6,90 € en compagnie de Caroline Mazel, et des bibliothécaires.
Réservation conseillée
, auprès de la médiathèque au 05 56 57 48 40